La 74 Touch du THF, qu’est-ce que c’est ?

Déclinaison de notre engagement éco-responsable, il s’agit tout simplement de revendiquer notre appartenance Haut-Savoyarde ! nous souhaitons ancrer un peu plus fortement la course dans sa région en privilégiant au maximum les produits et fournisseurs Hauts-Savoyards.

Les ravitaillements, la dotation, les prestataires techniques et fournisseurs : la grande majorité sont des personnes et des entreprises locales ou départementales. Tout ceci dans l’optique de soutenir l’économie locale et de réduire le bilan carbone, en minimisant l’impact des transports.

Les secours

Nos équipes de secouristes

Partenaires historiques du trail des Hauts Forts, présents à nos côtés depuis les débuts : 

  • Le Secours en Montagne du Chablais (et son antenne locale à Morzine)
  • Avo’Pistes (association des Pisteurs Secouristes d’Avoriaz).

Un groupe de secouristes locaux, férus de montagne, ils connaissent tous les recoins du parcours comme leur poche. Certains ont même travaillé à la conception des sentiers !

Sportifs accomplis, leur délai d’intervention en tout point du parcours est très rapide. Ils participent au balisage. Tous bénévoles, ils sont l’âme de notre course. Une valeur sûre. Leur soutien nous permet d’être serein le jour J !

  • Ils ne sont malgré tout pas assez nombreux pour être de partout. Ils sont épaulés par les équipes de Mountain Medic Events : société basée à Samoens (commune limitrophe de Morzine-Avoriaz, dont le parcours emprunte quelques kilomètres de sentiers ; le fameux lac des Mines d’Or est d’ailleurs à moitié sur la commune de Samoens), spécialisée dans la médicalisation des événements sportifs en milieu difficile. Autant dire qu’ils sont le complément parfait pour seconder nos équipes Morzinoises.


Si le 4×4 reste leur moyen de déplacement privilégié, ils progressent dans les endroits les plus escarpés à pied, VTT ou VAE.


Nos médecins

Et les médecins, on en parle ? on n’est pas allé les chercher bien loin : aux cabinets médicaux de Morzine et Avoriaz.

Médecins du sport, montagnards avertis, se relayant dans l’hélicoptère en hiver pour les interventions sur le domaine skiable, l’un assure la coordination générale sur la ligne d’arrivée, l’autre sur le terrain pendant la course. Traileur, VTTiste, futur triathlète, Julien est finisher de l’UTMB et a vu sa participation à la PTL avortée par le Covid-19 l’an dernier. Il jure que ce n’est que partie remise.

Autant dire qu’ils savent de quoi ils parlent (ou plutôt qui ils soignent !)


Le reste de nos équipes

On complètera le dispositif avec d’autres fournisseurs locaux :

  • Ambulance : Urgence 74, société basée à Thonon avec une antenne à Morzine-Avoriaz en hiver
  • Oxygène : Pharmacie de Morzine
  • Et si on a besoin de l’hélico, c’est Blugeon qui intervient : il décolle de Morzine (le parcours du trail passe à côté de sa base) et vous retrouve en moins de 5 minutes où que vous soyez sur le parcours.

 

Bref, vous l’aurez compris, notre emprunte carbone est réduite au max sur ce volet « secours ».

On vous dévoile la suite très vite … Restez connecté !

Mentions légales
Site de l'Office de Tourisme de Morzine