Course de montagne reliant Morzine à Avoriaz, le trail des Hauts-Forts vous emmène à la découverte des plus beaux panoramas des Portes du Soleil, autour du sommet des Hauts-Forts, point culminant du Chablais et des Portes du Soleil.

4 courses sont proposées au départ de Morzine. Elles se terminent toutes à Avoriaz, à 1800 m. d’altitude. L’itinéraire franchit plusieurs cols et sommets en tournant autour des Hauts-Forts, parcourant les plus beaux sentiers des Portes du Soleil : les crêtes du Pléney, la Pointe de Nyon, la Vallée de la Manche, le lac des Mines d’Or, le col de Cou à la frontière Suisse, l’aérienne arrête du Vanet, le col du Fornet où vous verrez le Mont Blanc, l’alpage de Morzinette et la redoutable montée des Prodains…

INFOS PRATIQUES POUR LES COUREURS : consultez le “livret du traileur” (version 2020) avec toutes les infos pratiques : 

http://www.traildeshautsforts.com/wp-content/uploads/2020/08/Livret-coureurs-2020_V3.pdf

12ème édition : samedi 8 Août 2020

 
DECOUVREZ LE PARCOURS DU TRAIL DES HAUTS FORTS EN 3D
LES 4 COURSES :

TRAIL DES HAUTS FORTS – 50,1 km

TRAIL DU FORNET – 39,5 km

RELAIS DES CONTREBANDIERS – 30 & 20km

TRAIL DES MINES D’OR – 22,8 km

Les courses du Trail des Hauts Forts rapportent des points ITRA et à ce titre, sont automatiquement qualificatives pour les coureurs souhaitant s’inscrire à l’UTMB®, mais aussi à d’autres courses demandant des points ITRA comme :

  • le MIUT® – Madeira Island Ultra Trail
  • le Verbier St Bernard – X-Alpine
  • le Val d’Aran by UTMB®
  • le Gaoligong by UTMB®.
* Attention : les concurrents du 50km qui rallieront l’arrivée par le 40km (abandon ou arrêtés à la barrière horaire) seront finishers du 40 km et figureront dans le classement du 40km (t-shirt finisher et obtention des points Itra), mais n’étant pas inscrits sur cette épreuve, ils ne pourront pas prétendre à un titre (podium scratch ou catégorie). 
 

RAVITAILLEMENTS

Attention : pas de ravitaillement solide cette année sur le parcours (mesures Covid-19)

Vous aurez une ration alimentaire distribuée au retrait des dossards, et vous devrez être autonome sur le parcours.

Ravitaillements liquides (eau plate) :

  • plateau de Nyon (Trails des Hauts Forts et du Fornet : km 15)
  • lac des Mines d’Or (Trails Hauts Forts et Fornet : km29 / Trail Mines d’Or : km 15)
  • Col du Fornet (tous les parcours) + eau gazeuse
  • place Jean Vuarnet à Avoriaz (Trail Hauts Forts : km 39) + bananes.
  • Prodains (Trail des Hauts Forts – km 46) + bananes et eau gazeuse.

Attention pour les habitués : exceptionnellement cette année, le ravitaillement des Mines d’Or ne sera pas situé… aux Mines d’Or.

Pour le 51km, 40km et le relais : à Chardonnière (km28) -> ce sera aussi le passage du relais pour les relayeurs.

Pour le 23 km : après le lac, à Bon Bornoud (km 16)

Il y aura aussi des bassins sur le chemin, avec de l’eau où vous pourrez boire et faire vos réserves >>> GOBELET PERSONNEL OBLIGATOIRE.

– Lac de Nyon-Guérin (51 et 40km)

– Les Bauts (51 et 40 km)

– La Mouillette (23km)

– Bon Morand (tous les parcours)

-Chardonnière (51 et 40km)

-Morzinette (51km)

-Chalets du Crôt (51km)

Les ravitaillements personnels, par une équipe d’assistance, sont également autorisés. Dans ce cas, privilégiez les endroits hors des ravitaillements officiels pour éviter les rassemblements et diluer le flux des coureurs.

BARRIERES HORAIRES

  • Elles sont calculées sur la base de 5km/h (un peu moins même…).
  • Vous les retrouvez dans le “livret coureur”.

MATERIEL OBLIGATOIRE

Réserve d’eau 1,5L minimum (plan canicule), gobelet personnel, réserves alimentaires, couverture de survie et veste de montagne type coupe-vent permettant de supporter le mauvais temps en montagne, téléphone portable avec numéro de l’organisation et des secours – ces numéros seront donnés lors du retrait des dossards.

Cette année l’organisation ne fournira plus de gobelets aux ravitaillements, vous devrez donc aussi prévoir votre gobelet personnel.

Attention : en cette année 2020 particulière, le règlement et le matériel obligatoire seront adaptés pour que la course puisse se tenir conformément aux consignes sanitaires du moment. Les modalités du nouveau format de course seront communiquée en juillet.

Chaque concurrent s’engage à posséder le matériel imposé et à le présenter à toute réquisition de l’organisateur, durant la totalité de l’épreuve. Des contrôles pourront avoir lieu au départ, à l’arrivée ou sur le parcours. 


Règlement complet à lire : Règlement Trail Hauts Forts MORZINE-AVORIAZ 2020